Vision and Mission History Projects About Us Contact

Ingénierie

Le Pont de Léonard de Vinci – Un Objet d’art appliqué

 

L’article suivant est de Tormod Dyken, Administration norvégienne des Ponts et Chaussées, Section des Ponts
le-Mail

 

Dans la municipalité de Ås, à environ 20 kilomètres d’Oslo, se trouve une construction assez spéciale qui est à la fois un pont et une sculpture. Pour les piétons et les cyclistes, il rend possible la traversée sans danger de la grand-route E18, de même qu’il offre aux automobilistes une belle vue d’arches aux formes superbes. Le pont semble davantage être la production d’un artiste que celle d’un ingénieur, bien qu’il ait fallu faire des efforts d’ingénierie et de créativité pour réaliser le concept.

Lors d’une exposition des œuvres de Léonard de Vinci, l’artiste norvégien Vebjørn Sand eut l’idée de traduire le plan original du pont de Léonard en une plus petite passerelle moderne. Le plan original de Léonard était de construire un énorme pont de pierre sur la Corne d’Or, un estuaire en forme de corne divisant l’Istanbul européen. Doté d’une travée d’à peu près 234 mètres et d’une hauteur libre d’environ 40 mètres, le pont aurait été une des merveilles du monde s’il avait été construit.

 

La conception originale du pont de Léonard
La conception remonte à environ 1502 quand le sultan Bajazet II envisageait de remplacer un pont flottant en bois sur la Corne d’Or par un pont plus permanent. Dans une lettre, Léonard proposa un pont de pierre et décrivit la façon de le construire. Grâce à cette lettre et avec un petit dessin montrant le plan et l’élévation, il est possible de se faire une idée des principes de la construction. Des examens effectués de nos jours concluent que la construction du pont aurait été faisable techniquement. Cependant, le sultan n’a probablement pas osé mettre le projet en œuvre ou il a estimé qu’il aurait coûté trop cher – quoi qu’il en soit, le pont ne fut pas construit.
Bien qu’il ne fût jamais construit, l’idée du pont est en elle-même fascinante. La travée du pont aurait surpassé tout ce qui avait été construit auparavant. Pour bien comprendre l’ampleur du projet, il faut tenir compte du fait qu’à cette époque, la plus longue travée était de 37,5 mètres, et même qu’à la fin de l’ère du pont de pierre, au début du 20e siècle, la travée la plus longue n’avait que 90 mètres – Friedensbrücke (1905), Plauen, Allemagne. Aujourd’hui, le pont sur le fleuve Wuchao (1990) dans la province Hunan en Chine, avec une travée de 120 mètres, a la plus longue arche de pierre au monde.
Le pont de Léonard n’est pas seulement une vaste construction, mais il a aussi une belle forme – et la forme a son utilité. Le système portant de base consiste en trois arches : une arche verticale supportant les charges verticales et deux arches inclinées – une de chaque côté. L’arche verticale, dont le rapport de la hauteur à la travée est de 1 à 6, paraît suivre la ligne de poussée. Cependant, la largueur requise de la voie du pont aurait produit un pont très étroit eu égard à la charge latérale. Pour assurer la stabilité latérale, Léonard ajouta les arches inclinées au pont, lui donnant ainsi son aspect caractéristique.


L’interprétation de l’artiste
Le pont en bois à Ås en Norvège ne doit pas être considéré comme un modèle à large échelle de la conception du pont de Léonard, mais comme une interprétation exprimée en bois. L’artiste Vebjørn Sand était fasciné par la Renaissance et en particulier par la hardiesse et la beauté du concept du pont de Léonard. Il l’étudia minutieusement et devint l’animateur de la réalisation de l’idée en un vrai pont en bois. Grâce à la collaboration entre l’artiste, l’Administration des Ponts et Chaussées, le fabricant de lamellé-collé, les architectes et l’ingénieur-conseil, les principes de base du concept furent traduits en un modèle en bois admirablement esthétique.
La forme de la passerelle suit fidèlement le tracé des lignes du petit croquis de Léonard, mais d’une manière plus prononcée. L’utilisation du bois de construction lamellé-collé exige une construction plus légère et minimaliste – en réalité une nouvelle construction. Mais encore, la nouvelle construction moderne en bois de construction lamellé-collé rassemble tous les éléments structurels de l’ancien pont de pierre ; la surface du pont, avec son affaissement de chaque côté, saute par dessus les arches avec élégance. L’arche de poussée principale porte la charge verticale et les arches inclinées assurent la stabilité latérale – tout comme le pont de pierre conçu par Léonard.

Le pont en bois de construction

Le système statique du pont consiste en trois arches inarticulées en bolis lamellé-collé avec une section transversale arrondie et triangulaire, de taille décroissante des culées au sommet de l’arche. Aux culées se trouvent des bouts fixes assurés par des barres d’acier insérées et collées. L’arche centrale est composée de quatre segments, les deux autres de trois segments, qui sont rigidement attachés par des plaques d’acier encastrées et des goujons. Les arches offrent un très bon exemple des possibilités de façonner du bois de construction lamellé-collé. La surface complexe des arches était spécifiée par les coordonnées d’un treillis de 150x1150 mm, et à partir de ces coordonnées, le bois était façonné par une meule assistée par ordinateur.
La surface du pont est soutenue par l’arche principale au milieu, suivant la forme convexe des arches. De chaque côté, le pont s’affaisse ainsi que l’indique le dessin de Léonard et le soutien nécessaire est fourni par de minces piliers d’acier. L’utilisation de poutres lamellées-collées laminées sous pression pour la surface du pont permet de suivre les lignes régulières du concept. Les poutres sont pré-courbées et serrées ensemble à l’aide de barres d’acier pré-contraintes à haute résistance formant le ruban continu d’une dalle. La surface du pont est recouverte d’une membrane étanche et d’une couche d’usure.
Le pont est très exposé aux intempéries parce qu’il est peu protégé par des moyens structurels. Le placage, le revêtement en matière plastique, les boiseries et cetera furent tous rejetés pour des raisons d’esthétique, laissant la protection chimique comme le seul moyen d’obtenir une longueur raisonnable de vie active. Parmi le choix de procédés chimiques, le créosote fut rejeté pour des raisons d’optique (trop sombre) et le traitement CCA pour des raisons écologiques, laissant un certain nombre de systèmes respectueux de l’environnement dans le but de compenser les effets réduits et le manque de vie à long terme.


Les systèmes qui furent appliqués :
1.  chaque lamelle des arches est traitée sous pression avec le Scanimp, un agent lourd sans métal de la classe AB, c’est-à-dire qui n’est pas recommandé pour le contact avec le sol

2.  les éléments de l’arche collés, polis et finis sont traités sous pression avec Ultrawood qui est une émulsion cireuse à base d’eau créant une surface hydrofuge


3.  Pour éviter encore plus l’entrée de l’eau, la construction finie reçut deux couches de peinture à l’huile quelque peu pigmentée. Ce traitement doit être répété après quelques années.


4.  Pour protéger encore davantage les arches en bois de construction lamellé-collé, qui sont particulièrement exposées à l’humidité, des barres de bore furent insérées dans des trous pré-forés près des culées. Ces barres seront inactives tant que le bois reste sec, mais l’entrée de l’humidité fera se dissoudre le bore et empêchera localement la pourriture. Les barres de bore doivent être inspectées régulièrement et remplacées s’il le faut.


5.  Le règlement norvégien sur la conception des ponts exigent une durée de service de 100 ans pour tous les ponts – y compris les ponts en bois. Avec le traitement ci-dessus, cette exigence ne peut pas être satisfaite. La durée de service fut estimée à environ 40 ans sans aucuns travaux de reconstruction. Une exception au règlement sur la conception but accordée à ce sujet pour des raisons artistiques et d’esthétique.


6.  Après deux ans d’exposition, l’ouvrage d’art a toujours bon aspect. Cependant, la massive section transversale des arches et les changements de température et d’humidité provoquèrent des fissures. Les fissures ne sont pas encore alarmantes, mais à long terme, les fissures sur la surface supérieure, recueillant de l’eau et la laissant pénétrer dans la section transversale, provoqueront la désintégration. On envisagea de colmater les fissures, mais ce fut rejeté. D’habitude, une nouvelle fissure s’ouvre à la jonction de la matière de remplissage et du bois, et cela aggrave la condition. Cependant, les fissures sont surveillées et si la condition empire, des mesures telles que le placage doivent être prises.


Conclusion
À part l’inquiétude quant à la longévité, on peut conclure que le Pont de Léonard de Vinci fut un projet réussi. Le pont a attiré une attention considérable et de nombreux commentaires positifs. Ce n’est ni le pont d’un ingénieur ni le moyen le plus efficace de passer au-dessus d’une grand-route, mais il fait ce qu’il doit faire, il offre aux usagers de la route une belle chose à voir, à la municipalité, une sculpture et aux piétons et cyclistes qui passent sur le pont, une aventure agréable. Enfin et surtout, le pont original et élégant peut encourager le public à s’intéresser davantage aux ponts en général.

 

Facts about Oslo Bridge Project | Article - Norwegian Public Roads | Article - Structure Magazine

 

The Team Engineering Press Community Links ShopFAQ
Home Home Home

Vision and Mission History Projects About Us Contact

Engineering

Leonardo da Vinci Bridge – a Piece of Applied Art

The following article was written by Tormod Dyken, Norwegian Public Roads
Administration, Bridge Department
le-Mail

In the Municipality of Ås, about 20 kilometres outside Oslo, a rather special structure is situated, being both a footbridge and a sculpture. It makes it possible for pedestrians and bikers to cross the main road E18 in a safe way, as well as it offers the car drivers a pleasant view of beautifully shaped arches. The bridge appears more as the product of an artist than that of an engineer, although much engineering effort and creativity were required in order to materialize the concept.

During an exhibition of the works of Leonardo da Vinci the Norwegian artist, Vebjørn Sand, got the idea of translating the original bridge concept of Leonardo into a smaller, modern pedestrian bridge. Leonardo’s original concept was to build an enormous stone bridge across the Golden Horn, a horn-shaped estuary dividing the European Istanbul. With its free span of about 234 metres and a vertical clearance of about 40 metres, the structure would have been one of the great wonders of the world if it had been built.

Leonardo’s original bridge concept
The concept dates back to around 1502 as sultan Bajazet II considered replacing a floating timber bridge across the Golden Horn with a more permanent one. In a letter, Leonardo made a proposal for a stone bridge and description of how to construct the bridge. In combination with a small sketch showing plan and elevation, it is possible to get an idea of the construction principles. Investigations made in our days conclude that the construction of the bridge would have been technically feasible. However, the sultan probably did not dare to carry out the project or he considered it too expensive – nevertheless, the bridge was never built.

Even though it was never built, the concept of the bridge in it self is fascinating. The bridge span would have exceeded anything which had been built up to then. In order to comprehend the magnitude of the project one must consider that at that time, the largest stone bridge span was 37.5 metres, and even at the end of the stone bridge era, at the beginning of the 20th century, the largest span was only 90 metres – Friedensbrücke (1905), Plauen, Germany. Today the Wuchao River Bridge (1990) in Hunan Province of China, with a span of 120 metres, has the longest stone arch bridge span in the world.

Leonardo’s bridge is not only a vast structure, but a beautifully shaped structure as well – and the shape serves a purpose. The basic load carrying system consists of three arches; one vertical arch carrying the vertical loads and two inclined arches – one at each side. The vertical arch, with its height to span ratio of about 1:6, seems to follow the thrust line. However, the required width of the bridge way would have given a very slender bridge with regard to lateral loading. In order to achieve lateral stability, Leonardo provided the bridge with the inclined arches, giving the bridge its characteristic appearance.

The artist’s interpretation
The timber bridge at Ås in Norway should not be regarded as a large-scale model of Leonardo’s bridge concept, but as an interpretation expressed in wood. The artist Vebjørn Sand was fascinated by the renaissance and in particular by the boldness and beauty of Leonardo’s bridge concept. He studied it thoroughly and was the driving force to materialize the idea into a real timber bridge. In cooperation between the artist and the Public Roads Administration, the glulam manufacturer, the architects and the consulting engineer, the basic principles of the concept were translated into a beautifully shaped wooden model.

The shape of the footbridge follows loyally the course of the lines of Leonardo’s little sketch, but in a more pronounced way. The use of glued laminated timber requires a lighter and more minimalist structure – in reality a new structure. Still the new and modern glulam timber structure possesses all the main structural elements of the old stone bridge; the bridge way, with its sag at both sides, vaults over the arches in an elegant way. The main thrust arch carries the vertical loading and the inclined arches provide lateral stability – just like the stone bridge concept of Leonardo.

The timber bridge
The static system of the bridge consists of three non-hinged glulam timber arches with a rounded, triangular cross section decreasing in size from the abutments to the apex. At the abutments there are fixed ends provided by bonded-in steel rods. The centre arch is made up of four segments, the other two of tree segments, which are rigidly connected by slotted-in steel plates and dowels. The arches re-present a great example of the possibilities in shaping glulam timber. The complex surface of the arches was specified by the co-ordinates of a 150x1150 mm surface mesh, and from these co-ordinates, the wood was shaped by a computer aided grinding machine.

The bridge deck is supported by the main arch in the middle, following the convex shape of the arches. At both sides, the deck has sag as indicated by Leonardo’s sketch and the necessary support is provided by slender steel pillars. The use of stress laminated glulam beams for the bridge deck makes it possible to follow the smooth lines of the concept. The beams are pre-curved and clamped together by pre-stressed, high strength steel bars forming a continuous ribbon like slab. The deck is provided with a water tight membrane and a wearing course.

The bridge is highly exposed to weathering as it is provided with very little protection by structural means. Metal cladding, plastic coating, wooden panelling et cetera, were all turned down for aesthetic reasons, leaving chemical protection as the only option for obtaining a reasonable operating life. Among the chemical alternatives, creosote was ruled out for optical reasons (too dark) and CCA-treatment was ruled out for environmental reasons, ending up with a number of environmentally friendly systems in order to compensate for less effect and lack of long term experience.

The applied systems were:

  1. each single lamella in the arches is pressure treated with Scanimp, which is a heavy metal free agent of class AB, i.e., not recommended for soil contact

  2. the glued, grinded and finished arch elements are pressure treated with Ultrawood, which is a water based wax emulsion giving the member a water-repellent surface

  3. In order to further prevent ingress of water, the finished structure was provided with two coats of oil stain with some pigmentation. This treatment has to be repeated with an interval of a few years.

  4. In order to provide the areas of the glulam timber arches, which are particularly exposed to moisture, with additional protection, boron bars were inserted into pre-drilled holes near the abutments. These bars will be inactive as long as the timber stays dry, but with ingress of moisture, the boron will gradually be dissolved and locally prevent rot. The boron bars have to be regularly inspected and replaced if necessary.

  5. The Norwegian design rules for bridges require a design service life of 100 years for all bridges – including timber bridges. With the above treatment, this requirement cannot be fulfilled. The service life was estimated to about 40 years without any reconstruction works. An exception from the design rules was given on this point on artistic and aesthetic grounds.

  6. After two years of exposure, the structure still looks well. However, the massive cross-section of the arches and the change in temperature and moisture has caused some cracking. The cracking is still not alarming, but in the long term fissures on the upper surface, collecting water and allowing it to penetrate into the cross section will cause decay. Filling the fissures has been considered, but has been rejected. Usually a new fissure opens up in the interface between the filling material and the wood, and thus makes the ¬situation even worse. However, the cracking is monitored and if the situation becomes worse, measures such as cladding, has to be taken.

Conclusion
Apart from durability concerns, one may conclude that the Leonardo da Vinci Bridge was a successful project. The bridge has attracted considerable attention and many positive comments. It is neither an engineer’s bridge nor the most efficient way of bridging a highway, but it serves its function, provides the road-users with a beautiful sight, the municipality with a sculpture and pedestrians and bikers passing over the bridge with an experience. Last, but not least, the unusual and beautifully shaped bridge may lead to increased public interest for bridges in general.

Facts about Oslo Bridge Project | Article - Norwegian Public Roads | Article - Structure Magazine

 

The Team Engineering Press Community Links ShopFAQ
Home Home Home